Terrasse et escalier

en composite SILVADEC

Référence du projet :

M. & Mme PASTIER

Prestation(s) réalisée(s) :

Terrasse et escalier sur pilotis

Description du projet :

M. & Mme PASTIER, propriétaires d’une maison à Pornichet ont sollicité L’AME BOIS pour repenser leur terrasse d’une quarantaine d’années. La terrasse et l’escalier existants étaient en pierres et nécessitaient une rénovation et un remodelage.

Le souhait des clients sur le plan fonctionnel était de déplacer l’escalier en le rendant plus praticable via un élargissement des marches. Pour ce qui est du choix du matériaux de platelage, la volonté était d’utiliser des lames en bois composite local de chez SILVADEC.

Focus technique :

Philosophie :

 

La proposition de L’AME BOIS a été de créer un large escalier offrant des marches confortables. La première partie se trouve dans la valeur de la terrasse tandis qu’une partie plus large en émerge. Ce nouvel accès, tourné vers un grand parc arboré, était aussi l’opportunité d’offrir une assise permettant de flâner

Une structure bois supportée par des vis de fondation WEASYFIX :

 

Une structure additionnelle a été réalisée en bois et repose sur des vis de fondations en acier galvanisée de chez WeasyFix. Cette technologie de fondation est rapide à mettre en œuvre (pas de séchage) et ne nécessite ni terrassement, ni évacuation de terre. Les vis de fondation WeayFix mises en place dans le cadre de ce projet font 750 mm de longueur.

Des lames bois composite SILVADEC :

 

Le platelage quant à lui a été réalisé avec des lames composites SILVADEC. Les lames en bois composites d’une largeur de 180 mm ont été posées perpendiculairement à la baie donnant sur le séjour. La fixation des lames est invisible, réalisée par l’intermédiaire de clips inox SILVADEC. Une teinte grise a été retenue ici dans le but de raccorder aux pierres de granit qui étaient présentes en soubassement de la maison. Pour finir le tout, une margelle périphérique ceinture le contour de la terrasse.

Témoignage client

Notre terrasse dallée en pierre naturelle étant dégradée par les ans, nous souhaitions la remplacer par une surface d’aspect plus contemporain, tout en restant en harmonie avec une maison néo-bretonne. Le bois composite nous attirait, mais nous ignorions ce qui était faisable à partir de notre configuration.

Après une première visite de M. Baré, nous avons été séduits par la perspective de donner à une nouvelle terrasse un contour un peu différent, de remodeler et de déplacer l’escalier, et aussi par l’absence de maçonnerie, la structure qu’il proposait prenant appui sur la terrasse ancienne et sur des plots vissés en terre. Un projet initial a concrétisé la vision, en même temps qu’une approche de budget. Nos échanges ont permis ensuite de parvenir assez rapidement à un projet définitif. La référence des lames a été choisie in situ à partir d’échantillons de différents fournisseurs.
Les matériaux ont été livrés à la date prévue. Le chantier a démarré le jour convenu ; il a été achevé exactement dans le temps prévisionnel (3,5 semaines), malgré les aléas climatiques d’un mois de février.

Nous sommes totalement satisfaits de l’esthétique de l’ouvrage, et confiants dans sa tenue dans le temps. Nous avons apprécié :
– Le dialogue constructif à tout moment, l’ouverture de M. Baré à nos demandes, même d’ajouts tardifs en cours de chantier
– Son organisation rigoureuse, sa précision dans la réalisation
– Son attention aux détails, pas toujours apparents sur l’ouvrage fini, mais qui peuvent faire la différence sur la tenue dans le temps
– Sa communication, les commentaires de ce qu’il fait, et pourquoi
– Une ambiance de relations sympathiques.

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir